Audit SEO de votre site internet

Déterminer vos points forts et vos points faibles

Pourquoi auditer votre site internet ?

Image représentant le mot SEO aux couleurs de Google

Pour en améliorer sa visibilité : Il faut que Google puisse indexer toutes les pages intéressantes concernant vos produits afin d’augmenter vos performances sur Internet.

Pour le sécuriser : Il faut protéger les données sensibles, et éviter que Google n’indexe tout et n’importe quoi.

Pour mesurer et protéger sa e-réputation, et éviter d’être pénalisé.

Pour faire face à la concurrence : C’est connaitre les leaders et les challengers dans son domaine d’expertise et améliorer sa stratégie face à eux en trouvant des atouts concurrentiels.

Pour analyser et connaitre ses clients : Leur comportement de navigation, les chemins de conversion, l’audience et les canaux d’acquisition.

Comment se déroule un audit SEO ?

Image représentant quelques mots phares du référencement SEO

L’audit de votre site va comporter 3 parties :

  • L’audit technico-structurel (onSite)
  • L’audit sémantique (onPage)
  • L’audit de popularité (offSite)

L’audit technico-structurel (onSite)

Cette première partie va consister en l’analyse technique du site. Tous les éléments qui sont importants pour Google vont être étudiés afin d’en optimiser leurs utilisations.

Analyser l'indexation du site : Nous allons vérifier que toutes les pages que vous souhaitez indexer le soient. Si ce n’est pas le cas il faudra pousser plus loin les investigations afin d’en connaitre la raison. De la même manière nous allons vérifier que les pages que vous ne souhaitez pas que Google indexe ne le soient pas.

Analyser les URL et les éventuelles erreurs d'exploration : Nous allons vérifier la syntaxe des URL, qui doivent comporter des mots clés, et nous vérifierons s’il n’y a pas d’erreur (ex 404 : page non trouvée, 403 : accès refusé)

Structurer avec les balises heading : Vérification que le balisage des titres (balises h1 à h6) soit cohérent et conforme aux préconisations de Google.

Mesurer le temps de chargement du site Internet : Pour qu’un site soit bien positionné il faut que le temps de chargement des différentes pages soit le plus court possible. Il faudra par la suite jouer sur le cache, le poids des images, les fichiers css et js, etc … pour améliorer ce temps.

Vérifier si le site est de type responsive : De plus en plus d’internautes sont des « mobinautes », et consultent Internet au travers de leurs mobiles. C’est pour cette raison que Google s’attache particulièrement au fait que le site soit parfaitement compatible avec l’utilisation de mobile.

Évaluer le niveau de sécurité du site Internet : https est devenu incontournable, mais d’autres caractéristiques doivent être évaluées

L’audit sémantique (onPage)

Dans cette partie nous allons nous intéresser au contenu de votre site.

Analyser les mots-clés existants sur votre site et connaître les tendances du marché va nous permettre de modifier, adapter vos mots clés pour être toujours plus pertinent vis-à-vis des recherches effectuées sur Internet.

Etudier les mots clés utilisés par la concurrence : Cela va nous permettre de trouver d’autres idées, d’autres mots clés qui ne sont pas utilisés par la concurrence et qui vont nous permettre de la dépasser.

Vérification de la bonne utilisation des balises meta title et meta description et de la non utilisation de la balise meta keyword.

Vérifier les balises alt des images : La balise alt (alternative) sert d’une par pour les mal-voyants qui utilisent des outils pour lire le contenu web et donc la balise alt, et d’autre part à Google pour qu’il puisse savoir ce que représente cette image.

Rechercher du contenu dupliqué : aussi bien en interne, qu’en externe, la duplication de contenu n’est pas très bien vu par Google.

L’audit de popularité (offSite)

Analyser les liens existants : Nous parlons ici de liens externes (backlinks) pointant sur votre site. Ces liens sont utilisés par Google pour évaluer la popularité de votre site. Plus il y a de liens externes, plus votre site est populaire. Il y a tout de même des aspects à ne pas négliger comme la nature du site qui contient ce lien, l’achat de liens, …

Un bon lien est un lien qui provient d’un site proche de votre thématique, cliqué par les internautes, entouré de mots clés.

Analyser les liens de vos concurrents : Cela va nous permettre de trouver d’autres idées de liens et de connaître leur popularité.

Et à la fin de l’audit ?

Image représentant différents graphismes faisant penser au référencement SEO

A la fin de l’audit un rapport vous est remis avec toutes les constatations qui ont été faites, et surtout tous les axes d’améliorations qui peuvent être mis en place pour améliorer votre popularité. Une proposition financière pour l’optimisation de votre site internet clôturera le rapport d’audit.