Le référencement SEO ... c’est quoi ?

Publié par Eric le 04/11/2020
Catégorie : SEO
Un site internet qui n’est pas trouvable est un site qui n’existe pas. Pour exister, rien de plus efficace qu’être bien positionné sur les moteurs de recherche pour les mots clés les plus populaires.
Quelques chiffres
- 93% des internautes (professionnels ou particuliers) qui souhaitent acheter un produit ou un service, commencent par une recherche sur un moteur de recherche comme Google, Bing, Yahoo !, …
- Il y a 3.5 milliards de recherches sur Internet qui sont réalisées par jour
- 51% du trafic sur les sites internet des entreprises est généré par les clics issus des résultats d’une recherche
- 60% des clics se font sur les 3 premiers liens de la page de résultats
- 80% des recherches dans le monde se font sur Google
A la vue de ces chiffres, nous pouvons tirer la conclusion suivante : Pour que notre site internet et donc notre entreprise, commerce, association, … soit connue et reconnue, nous devons apparaitre au plus haut dans les résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Page) de Google. Si notre site plait au géant américain, il plaira forcément aux autres moteurs de recherche.
Comment fonctionnent les moteurs de recherches
Pour réaliser un référencement efficace il faut savoir comment fonctionne un moteur de recherche. Les 3 étapes que réalisent les moteurs de recherche comme Google bot, Bing bot, etc … sont :
L’exploration (le crawl)
Les moteurs de recherche envoient leurs robots partout sur Internet. Ils naviguent de site en site et scannent les pages de chaque site web.
L’indexation
Les pages sont analysées et classées selon plusieurs critères puis indexées dans les bases de données des moteurs de recherche. C’est une étape décisive car si vos pages ne sont pas indexées, elles ne seront pas accessibles par l’internaute, et donc inexistantes vis-à-vis d’Internet.
La recherche
Le moteur de recherche active ses mécanismes pour chercher les résultats les plus pertinents pour l’internaute selon plusieurs critères (localisation, popularité, mots-clés, etc …)
Le référencement naturel
Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization / Optimisation pour les moteurs de recherche) consiste en l’amélioration d'un site internet ou d'une page web afin d'augmenter la qualité et la quantité du trafic en provenance des moteurs de recherche.
L’optimisation d’un site pour le référencement naturel SEO va permettre de :
- Rendre son site visible de façon pérenne,
- Capter du trafic de qualité,
- Surpasser ses concurrents,
- Avoir un retour sur investissement (ROI) important,
- Permettre un bon référencement,
- Augmenter le nombre de visites et de conversions,
- Améliorer son image de marque.
Le référencement naturel SEO va consister à travailler sur les différents aspects du site pour :
- Être indexé par les moteurs de recherche
- Optimiser sa présence sur les moteurs de recherche,
- Être positionné favorablement pour les mots-clés à fort potentiel dans les résultats de recherche,
- Mettre en adéquation les règles de Google et la qualité du site,
- Plaire à Google et aux internautes.
Les critères du référencement naturel SEO
Le référencement se base sur des centaines de critères (plus de 300 pour Google) que l’on peut classer en 3 familles :
- Technico-structurel (onSite)
- Sémantique (onPage)
- Popularité (offSite)
Les critères technico-structurels (onSite)
Ces critères correspondent aux aspects techniques du site. Les différents points qui sont pris en compte doivent faciliter le passage des robots (crawl) et le scan de toutes les pages du site que l’on souhaite indexer. Google va examiner dans un premier temps l’aspect général du site :
- Le temps de chargement des pages,
- Le fonctionnement global du site (pas de code 404 : page introuvable ou 500 : erreur serveur),
- Le nom de domaine,
- Le maillage interne (l’architecture),
- Le responsive design,
- La sécurité du site : https obligatoire,
- …
Et, dans un second temps, Google va rentrer dans les détails techniques des pages :
- Il ne faut qu’une seule balise h1 par page,
- Il faut que chaque balise hn soit fermée(<\hn>)
- Les balises titre h2, h3, … doivent être dans l’ordre (par exemple h5 ne doit pas suivre directement h1),
- Les URLs doivent être explicites,
- Les URLs et les images ne doivent pas avoir de caractères accentués,
- Les images doivent avoir l’attribut « alt » avec une description correcte,
- La balise «meta title » est obligatoire,
- La « meta description » doit être renseignée,
- …
Les critères sémantiques (onPage)
Ces critères font appel au contenu même des pages. Google va faire une analyse syntaxique de vos pages pour pouvoir l’indexer correctement. Pour cela il faut :
- Choisir des mots clés de qualité,
- Utiliser des mots clés « longue traine »,
- Les URLs doivent comportées des mots clés,
- La balise «meta title » doit avoir une longueur d’environ 70 caractères,
- La « meta description » doit avoir une longueur d’environ 160 caractères,
- Le contenu du site ne doit pas être dupliqué,
- …
Les critères de popularité (offSite)
Les liens externes qui font référence à votre site (backlinks) sont le reflet de la popularité du site. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient de qualité, la quantité ne suffit pas. Un bon lien est un lien :
- Proche de la thématique de votre site,
- Cliqué par les internautes,
- Entouré de mots clés,
- Sur un site populaire, de bonne qualité.
Conclusion
Vous avez maintenant une idée de ce qu’est le référencement naturel SEO. Vous avez pu vous rendre compte au travers de cet article qu’il y a de nombreux leviers qui vont permettre de jouer sur le référencement d’un site.