Comment optimiser votre site internet ?
Comment allons-nous procéder pour optimiser le référencement SEO de votre site internet ?
La première chose à faire est de réaliser un audit SEO de votre site web (Comment réaliser un audit SEO ?). Nous allons faire comme le médecin, avant de prescrire des médicaments il faut bien ausculter le patient afin de faire un bon diagnostic. Notre audit terminé, nous allons pouvoir agir sur les 3 leviers que le SEO nous met à disposition :
- Les optimisations « techniques » (onSite)
- Le optimisations « sémantiques » (onPage)
- Les optimisations de « popularité » (offSite)
Il y a quelque chose que vous devez toujours avoir en tête : Avant toute chose mon site internet doit plaire aux internautes (pas à Google). Mon but est de vendre des produits, des services, d’améliorer ma e-réputation, … s’il n’y a que Google qui visite mon site j’aurais tout raté.
Les optimisations « techniques » (onSite)
Une partie de ces optimisations va être de faciliter le passage de Google sur votre site internet. Chaque fois que Google explore un site web (le crawl) cela lui coûte du temps. Plus vite Google explore votre site, mieux il vous référence. Pour se faire, il y a 3 grandes familles d’optimisations :
La vitesse d’affichage de votre site internet :
Améliorer la vitesse de chargement de ses pages web, c’est agir sur leur poids. Plus les pages sont « légères » plus vite elles s’affichent. Cela permet à Google de scanner plus rapidement vos pages, mais cela joue aussi sur le ressenti de l’internaute.
Il va falloir travailler sur plusieurs aspects techniques comme :
- Le poids des médias (photos, vidéos, …),
- La mise en cache de certains éléments,
- Le poids et le nombres de fichiers inclus (scripts JavaScript, feuilles de styles, polices de caractères, …),
- L’ordre d’insertion de ces fichiers,
- ...
La propreté du code HTML :
Plus votre code sera propre, mieux Google s’y retrouvera et vous notera mieux.
- Est-ce que toutes vos balises sont fermées ?
- Est-ce que vos images ont une balise « alt » ?
- Est-ce que les titres (hx) sont bien structurés ?
- Comment sont gérées la « meta title » et la « meta description » ?
- ...
La structure de votre site internet :
La structure de votre site correspond à l’architecture, au maillage interne. Il faut optimiser vos liens afin que Google puisse parcourir entièrement votre site, sans s’y perdre.
Les optimisations « sémantiques » (onPage)
L’optimisation sémantique concerne le contenu proprement dit de votre site web. Il faut que Google comprenne bien le contenu de votre site internet afin de pouvoir indexer vos pages dans les bonnes catégories.
C’est dans cette partie que nous allons devoir travailler les mots clés aussi bien dans les textes, dans les titres, dans les URLs, dans la « meta title », dans la « meta description », …
Les optimisations de « popularité » (offSite)
L’ analyse de la popularité de votre site est faite à partir du nombre et de la qualité des liens (backlinks) qui pointent vers votre site web.
Il va donc falloir travailler pour avoir de nombreux liens, et de qualité. Un bon lien est un lien qui provient d’un site proche de votre thématique, cliqué par les internautes, entouré de mots clés.
Et après ?
Après il va falloir suivre régulièrement l’évolution de votre positionnement, pour pouvoir faire éventuellement quelques ajustements.