Publié par Eric le 13/12/2020
Catégorie : Sites
Avec l'avancée de la technologie, travailleurs indépendants, associations ou entreprises ne peuvent plus se passer des services d'un site internet. Entre site vitrine ou site e-commerce, blog ou encore site collaboratif, ce ne sont pas les types qui manquent ! Que ce soit pour présenter ses produits ou ses services, pour les vendre ou encore développer un réseau de communication, force est de reconnaître que parfois, on ne sait pas lequel choisir. Il convient donc de tenir compte de certains critères afin de créer son site qui corresponde à ses attentes. Découvrez ici les différents types de site internet, leurs caractéristiques propres et l'utilisation de chacun d'entre eux.
Site vitrine
Un site vitrine peut être utilisé par tout le monde et quel que soit la taille de la structure (PME, TPE, grandes entreprises, associations, …). Le but de ce type de site est de mettre en avant les activités de la société, entreprise, association, …. Comme son nom l’indique, il est la vitrine « digitale » de l’entreprise sur Internet.
Il est très peu interactif avec le visiteur, un formulaire tout au plus est mis à disposition de l’internaute pour lui permettre de prendre contact avec l’entreprise.
En général c’est un site statique, c’est-à-dire qu’il n’évolue que très rarement. Son but n’est pas d’attirer de nouveaux clients car en termes de référencement naturel ce n’est pas le top. En effet Google aime bien les sites qui évoluent et qui proposent des contenus de qualité.
Un avantage de ce type de site, c’est qu’il est rapide à réaliser et donc pas très cher. Il permet d’occuper l’espace rapidement et à moindre coût.
Site institutionnel
Un site institutionnel, comme son nom l'indique, sert à présenter des informations institutionnelles sur l'entreprise, comme son histoire, son organisation, ses valeurs, ses chiffres clés, ses engagements, … etc.
Il est destiné à un public bien spécifique (partenaires, investisseurs, actionnaires, presse, …) qui recherche des informations précises sur l’entreprise. Un site institutionnel est un outil professionnel de présentation de l’entreprise, contrairement à un site vitrine qui est réalisé pour ses clients et qui est un outil publicitaire.
Certains internautes utilisent ces sites pour récupérer des informations précises sur l’entreprise afin de réaliser des études marketing, de connaître son état de santé, de savoir si elle recrute, …
Blog
A la base un site de type blog est dédié au partage d’informations traitant d’une catégorie de sujets bien précises. Il peut être alimenté par un ou plusieurs rédacteurs et pour être efficace la publication de contenus doit être faite de manière régulière.
Le blog va créer du trafic sur son site, et donc il est parfait pour augmenter la visibilité d'un site vitrine par exemple. La particularité du blog est sa partie dédiée aux commentaires des internautes. Abordant souvent un sujet précis, le bloggeur peut interagir avec des utilisateurs partageant la même passion.
Portfolio
IL sert à mettre en avant son savoir-faire. Il n’est utilisé que pour des métiers ou activités artistiques au sens large du terme. Il sera utile pour un photographe, un styliste mais aussi pour un graphiste, un architecte, un décorateur, …
Le portfolio est une galerie/exposition de réalisations qui prouvent votre savoir-faire. C’est votre CV en images.
Site e-commerce
Un site e-commerce ou aussi appelé site marchand ou boutique en ligne est conçu spécialement pour les entreprises menant une activité de vente en ligne. Soit c’est le seul canal de vente de l’entreprise et dans ce cas le site sert aussi bien de vitrine que de commerce. Dans tous les cas, le site e-commerce sert à présenter et vendre ses produits sur Internet.
En fonction de l’entreprise et du nombre de produits à vendre, ce type de site peut-être très complexe à réaliser. En effet, plus le site est ergonomique pour l’internaute, plus sa réalisation technique est complexe.
Le soin apporté à la navigation, à la présentation des produits, à la clarté des catégories, … fera la e-réputation de l’entreprise. Les fiches produits doivent être réalisées avec précision afin que l’internaute puisse bien appréhender son achat.
Ce type de site évolue en permanence en fonction des produits, des promotions, des périodes de l’année, … Ce type de site, contrairement aux sites vitrines, est un site dynamique qui nécessite un espace administration (back office) pour pouvoir ajouter, modifier et supprimer des articles. Une base de données est toujours associée à ce type de site.
Site portail
Le site portail est comme son nom l’indique une porte d’entrée dans un environnement spécifique et dédié à un sujet bien particulier. Ce portail met à disposition des internautes un certains nombre de ressources et services liés au sujet traité par le site. Il permet de centraliser sur un seul site tout ce dont aurait besoin l’internaute au sujet du thème traité par le site.
Ce site étant une porte d’entrée il pourra vous rediriger vers d’autres sites pour traiter un sujet particulier. Par exemple si nous prenons le site de la ville de Marseille, nous pouvons accéder aux sites de l’office du tourisme, sortir à Marseille, au services public permettant de faire des démarches en ligne, …
Site collaboratif
Ce n’est pas vraiment un type de site à proprement parlé, c’est plutôt un état d’esprit. Un site collaboratif permet de développer un gros projet en rassemblant au sein de ce dernier tous les internautes qui sont volontaires. Le site met à disposition un certain nombres d’outils que l’internaute peut utiliser pour faire évoluer le site en question. Le site collaboratif bien connu de tous est Wikipédia.
Site communautaire
Le site communautaire est un site dont la fonction principale est d'assurer une communication entre ses utilisateurs sur des sujets divers et variés. Les sites communautaires les plus connus sont les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, …
Forum
Le forum est un site communautaire particulier. Il permet aux internautes de discuter autour de différents sujets. Le plus souvent une discussion commence par une question d’un internaute sur un sujet précis. D’autre personnes ayant (parfois croyant avoir) la solution à la question posée vont y répondre.
Site mobile
Il est fort de constater que de plus en plus d’internautes surfent sur internet à l’aide de smartphones et tablettes. De ce fait, les sites doivent s’adapter à ce genre de pratique, d’où l’apparition de site mobile. A ne pas confondre avec un site responsive design.
Un site responsive design va s’adapter en fonction du média sur lequel il est affiché.
Un site mobile est un site spécifique et optimisé pour être vu sur smartphones et tablettes.
Site événementiel
Un site événementiel est conçu pour être éphémère mais percutant. Il est destiné à faire du buzz autour d’un événement bien précis. C’est un outil marketing pour réaliser une communication précise à un moment donné afin d’attirer le plus d’internautes possible.
Il est généralement utilisé pour le lancement d’un nouveau produit, des soldes, d’un jeu concourt, …
Application web
Une application web n’est pas un site à proprement parlé, c’est plutôt une application métier accessible via un navigateur internet. Destiné aux entreprises, une application web permet d'effectuer des opérations précises : Outil de facturation, Suivi de projets, Catalogue en ligne, CRM, …etc. Ces applications sont destinées à un public restreint, et il est toujours nécessaire de s’y authentifier pour pouvoir accéder à ses différentes fonctionnalités.
Niveau conception, ce type d’application nécessite une bonne maîtrise du développement web, une des raisons qui fait que son prix peut être onéreux.
Intranet & Extranet
Contrairement à Internet qui est un réseau public, l’intranet et l’extranet sont des réseaux privés. En effet, ils utilisent les mêmes protocoles, les mêmes supports, les mêmes caractéristiques techniques que l’Internet mais pour un usage privé.
L’intranet est un réseau privé utilisé au sein d'une même organisation.
L’extranet est un réseau privé partagé avec d’autres utilisateurs, comme par exemple ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires …
Dans tous les cas les personnes qui veulent accéder au réseau doit obligatoirement s’authentifier.
L'objectif premier d'un site intranet ou extranet est de faciliter la communication entre les personnes concernées en partageant les informations requises.
Nota : Généralement les applications web sont hébergées sur un intranet ou extranet.
Conclusion
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi tous ces types de site, ce n’est pas bien grave car rien n’est totalement figé. Vous n’êtes pas obligé de rentrer à 100% dans une catégorie pour pouvoir avoir votre site internet. Il est tout à fait possible de mixer plusieurs types pour la réalisation du site qui vous correspond.
Dans tous les cas, avant de vous lancer dans la réalisation de votre site, posez-vous la bonne question : Quel sont les objectifs de mon site ?
Commentaires
Liste des articles