Utilisation de WordPress Vs les langages de base de l'Internet

photo article

Publié par Eric le 02/12/2020

Catégorie : WordPress

Je dois réaliser un nouveau site internet pour un de mes clients, et je me pose la question sur la technologie à employer. Dois-je utiliser un CMS (Content Management System) / SGC (Système de Gestion de Contenu) comme WordPress ou dois-je utiliser les langages de base de l’Internet ?

Quelques chiffres

  • Environ 40% des sites n’utilisent pas de CMS,
  • Environ 40% des sites sont réalisés avec WordPress,
  • WordPress détient plus de 60% du marché des CMS.
  • Très loin derrière WordPress, avec 3% des sites vient Shopify, puis Joomla avec 2% des sites, puis Wix, Drupal, …).

(sources :  World Wide Web Technology Surveys)

Que sont les langages de base de l’Internet ?

Si je n’utilise pas de CMS pour réaliser mon site web, que puis-je utiliser comme alternative. Lors d’un développement web, il y a le côté client (le navigateur de l’ordinateur ou du mobile) et le côté serveur (hébergeur).

Le côté client

Le développeur front-end (côté client) va pouvoir utiliser les 3 langages de base que sont :

  • HTML (pour le contenu de la page web),
  • CSS (feuille de style pour le rendu),
  • Javascript (scripts pour dynamiser la page)

Ces langages peuvent être complétés par des frameworks afin de faciliter l’intégration des pages web, comme :

  • JQuery,
  • JQuery UI,
  • Bootstrap,
  • Semantic UI,

97% des sites utilisent JavaScript pour dynamiser les pages web côté client.

Nota : beaucoup de frameworks côté client comme JQuery, JQuery UI, … sont basés sur du pur JavaScript.

Le côté serveur

Du côté back-end (serveur), le développeur pourra utiliser :

  • PHP (langage de programmation),
  • MySQL, MariDB ou PostgreSQL (bases de données)

Il y a aussi quelques frameworks comme :

  • Symfony,
  • Django,

Presque 80% des sites web sont programmés en PHP, vient ensuite : ASP.NET (9.4%), Ruby (4.2%), Java (3.2%), Scala (1.8%), …

Nota : le cœur de WordPress est écrit à l’aide de PHP.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un logiciel Open Source gratuit qui permet de réaliser des sites web. A l’origine il était spécialisé dans les sites de type blog, puis il a évolué pour devenir le mastodonte des CMS pour réaliser n’importe quel type de site. Comme il est simple d’utilisation, il est souvent utilisé par des personnes désirant créer son propre site sans avoir à payer un professionnel.

Il y a une grande communauté d’internautes qui utilisent WordPress, mais aussi qui développent des fonctionnalités complémentaires sous forme de plugin. Ces plugins sont ensuite mis à la disposition (gratuit ou payant) des autres internautes. Cela permet à WordPress de se doter de nombreuses fonctionnalités que l’on peut charger dans le logiciel de base afin de répondre à de nombreux besoins.

CMS Vs Langages natifs

Venons-en au fait, quels sont les avantages et les inconvénients des deux solutions. Pourquoi j’utiliserai les langages natifs de l’Internet et non pas WordPress ? et vice-versa.

Les plugins

Dans le paragraphe précédent nous avons dit que nous pouvions trouver une multitude de plugins pour WordPress, réalisés par une communauté d’internautes toujours plus grande. C’est un avantage, mais cela peut vite se tourner en inconvénient. En effet, il faut bien faire attention aux différents points suivants :

  • J’ai besoin de 2 plugins, qui me dit qu’ils soient compatibles entre eux ?
  • Ces plugins ont-ils étaient développés dans les règles de l’art ?
  • Est-ce qu’ils sont exempts de faille de sécurité ?
  • Sont-ils maintenus par leurs développeurs ?
  • Lorsque je change de version de WordPress, seront ils compatibles avec cette nouvelle version ?
  • Et s’ils ne sont plus compatibles, qui me dit que leurs développeurs vont réaliser les modifications nécessaires, et quand ?

Ces questions ne se posent pas lorsque l’on développe en natif. Seules les compétences du développeur permettra d’insérer des fonctions et d’assurer la compatibilité de son code.

Les mises à jour

Les mises à jour WordPress sont assez nombreuses et ne sont font pas en un claquement de doigts, elles deviennent vite chronophages. De plus, comme nous l’avons évoqués au paragraphe précédent, mon site sera-t-il opérationnel à 100% après la mise à jour ?

A partir du moment ou le site a été développé en natif, nous avons la maîtrise totale du code et des fonctionnalités associées.

Les fonctionnalités

De base, il y a beaucoup de fonctionnalités qui sont inclues dans WordPress, et nous pourrons passer par l’intégration de plugins pour celles qui sont un peu plus particulières.

On peut se poser la question : Ai-je l’utilité de toutes les fonctions de base ? Et, le plus souvent la réponse est non. Pourtant je ne peux pas les supprimer. Cette profusion de fonctionnalités risque de ralentir mon site comparé à un développement natif pour lequel je ne développe que ce dont j’ai besoin. Ce ralentissement va agir en votre défaveur vis-à-vis des internautes, mais aussi vis-à-vis du référencement naturel SEO.

Une autre chose : la particularité d’un plugin, c’est qu’il fonctionne comme son concepteur l’a imaginé, et pas toujours comme vous voudriez qu’il fonctionne. Et là, on arrive à la limite technique du plugin, il faudra qu’un professionnel prenne la relève.

A partir du moment où le site a été développé en natif, nous avons la maîtrise totale du code et des fonctionnalités associées. Notre référencement SEO n’en sera que meilleur et nous avons beaucoup plus de leviers pour accélérer la vitesse de chargement de notre site internet.

Les thèmes

WordPress possède une large bibliothèques de thèmes disponibles sur Internet. Certains sont gratuits, et d’autres payants. C’est super pour réaliser rapidement un site, mais le problème c’est que je ne suis pas le seul à utiliser ce thème. Vous allez donc un jour ou l’autre tomber sur un ou plusieurs sites qui utilisent le même thème que vous. Vous ne pourrez pas avoir votre site qui corresponde à 100% à votre identité unique.

Le développement avec les technologies de base de l’Internet permet de façonner votre site exactement comme vous le souhaitez et en totale cohérence avec votre image.

Le temps de développement du site internet

De ce point de vue, WordPress est gagnant. Qui que généralement les développeurs web se constituent, au fil des années, un bibliothèques de fonctions/visuels qu’ils peuvent réutiliser. Je sais, cela ne sera jamais aussi riche que WordPress, donc j’accorde le point à WordPress pour ce sujet.

Conclusion

Pour moi, je donne la victoire à l’utilisation des langages de programmation natifs du web. Il y a plus de souplesse, plus de possibilités pour réaliser un site internet exactement comme vous le souhaitez sans faire de compromis. Si vous le souhaitez vraiment, je peux toujours réaliser votre site avec WordPress.


Commentaires


Ajouter un commentaire


  Liste des articles