Réaliser un cahier des charges fonctionnel

Publié par Eric le 10/10/2020
Catégorie : Cahier des charges
La réalisation d’un cahier des charges est un travail peu fastidieux, mais c’est une étape importante avant la réalisation de votre site internet.
Pourquoi réaliser un cahier des charges ?
La réalisation d’un cahier des charges permet d’une part de se poser les bonnes questions en amont de son projet, et d’autre part d’avoir un document contractuel pour le projet. Le prestataire l’utilise pour chiffrer et réaliser sa prestation, et vous, vous vous appuierez dessus pour valider ou pas le travail réalisé.
Ce cahier des charges peut être plus ou moins documenté en fonction des caractéristiques de votre site, et en fonction des libertés que vous laissez à votre prestataire. Attention tout de même à ne pas trop laisser de liberté car cela peut se retourner contre vous. En effet, tout ce que vous ne précisez pas dans votre cahier des charges amènera forcément à une discussion avec le prestataire, et parfois même cela pourra engendrer des plus-values.
Plus précis sera votre cahier des charges, plus précis sera le chiffrage et la réalisation de votre site.
Télécharger le cahier des charges "ci-dessous" au format (cliquez sur le format souhaité) :
- Word (cahier-des-charges-docx.zip)
- Word 97-2003 (cahier-des-charges-doc.zip)
- Open office (cahier-des-charges-odt.zip)
- Acrobat (cahier-des-charges-pdf.zip)
Quels sont les éléments constituants un cahier des charges
Le cahier des charges d’un site internet doit être bien structuré et doit inclure tous les éléments visuels qui sont utiles pour que votre prestataire puisse réaliser votre site comme vous l’avez imaginé. Ce cahier des charges doit comporter aux moins les 4 parties suivantes :
- Description générale du projet
- La charte graphique
- La description fonctionnelle
- Les prestations attendues
Présentation du projet
Ce chapitre va donner une description générale du projet. Cela va permettre au prestataire de se plonger dans votre monde qu’il ne connaît pas forcément.
Présentation de l’entreprise
Présenter brièvement l’entreprise :
- Nom,
- Chiffre d’affaire,
- Nombre de salariés,
- Les différentes activités,
- Les produits et/ou services,
- Les principaux concurrents (utile pour le référencement SEO)
Les objectifs qualitatifs du site
Pour un projet de création de site, veuillez détailler les objectifs de votre site :
- Le type de site (vitrine, e-commerce, blog, …),
- Augmenter vos ventes (en ligne ou pas),
- Attirer de nouveaux clients,
- Partager des informations (pas de but lucratif),
- Publicitaire,
- Evènementiel,
- …
Pour la refonte d’un site existant, veuillez indiquer en plus :
- Son adresse internet,
- Les motifs qui vous ont poussés à cette refonte.
Les objectifs quantitatifs du site
Cela va permettre de dimensionner le trafic et par conséquent l’hébergement nécessaire.
Quelque soit le type de site :
- Nombre de visiteurs,
- Nombre de conversions (la visite a abouti à une vente) par jour ou par mois,
- Nombre de contacts reçus / jour ou par mois (mail, téléphone, formulaire)
Pour un site e-commerce :
- Nombre de produits / services à vendre en ligne,
- Nombre de produits constituant un panier moyen,
- Coût du panier moyen,
- Nombre de paniers vendus/jour ou par mois,
- L’évolution attendue dans les prochains mois,
Les cibles adressées
Si votre site s’adresse à des particuliers, précisez toutes les informations nécessaires comme :
- Le sexe,
- La tranche d’âges,
- La localisation géographique,
- …
Si votre site s’adresse à des professionnels, de la même manière, veuillez fournir toutes les informations utiles :
- Domaine d’activité,
- Situation géographique,
- Type d’entreprise (taille),
- …
Contraintes techniques
Précisez les différents éléments :
- Qui fournit les textes ? Vous ? Le prestataire doit les faire à partir de documents que vous lui fournissez ?
- Précisez si vous voulez utiliser une technologie particulière (CMS, natif),
- Votre site doit-il être responsive (aujourd’hui tous les sites doivent l’être, mais écrivez-le tout de même noir sur blanc),
- Avez-vous un nom de domaine ? Si oui le préciser, si non souhaitez-vous que le prestataire se charge de le gérer ?
- Avez-vous un hébergeur ? Si oui le préciser, si non souhaitez-vous que le prestataire se charge de le gérer ?
Si c’est une refonte de site : Description de l’existant
Fournir les informations suivantes :
- Le nom de domaine
- Souhaitez-vous garder ce nom de domaine
- L’hébergeur
- Souhaitez-vous garder le même hébergeur ?
- Lister les éléments qui ne sont plus à votre goût sur le site existants,
- Lister les éléments que vous souhaitez garder en l’état
Description graphique du front-office
Cette partie est très importante car cela va être l’image de votre entreprise, c’est ce que l’internaute va voir en premier. Si vous avez une belle charte graphique, l’internaute aura envi de rester sur votre site et de s’intéresser à son contenu.
Logo
Fournissez votre logo si vous en avez déjà un ? Sinon est-ce que votre prestataire ne peut pas s’en occuper. Cela ne coûte rien de lui demander, car souvent dans le monde du numérique il y a des échanges de compétences qui se font au fur et à mesure des projets.
Le logo change-t-il de couleur ou de format en fonction de la page sur laquelle il se trouve ?
Charte graphique générale
Pour la bonne exécution de votre projet, soyez le plus précis possible lorsque vous décrivez votre charte graphique. Donnez des exemples, des documents, des dessins, … sur lesquels le prestataire peut s’appuyer pour chiffrer et réaliser votre site.
- Existe-t-il des documents de présentation de l’entreprise ou autre, qui reprenne votre chartre graphique et que vous pourriez fournir ?
- Si vous voulez utiliser un WordPress, avez-vous déjà trouvé le thème à utiliser ? S’il est payant, qui l’achète, vous ou le prestataire ?
- Quel que soit la technologie à employer, avez-vous vu un thème, ou un site existant qui vous a inspiré ? Si oui le préciser.
- Avez-vous une couleur dominante ? Si oui laquelle ? (si possible dans un format informatique hexa ou rgb).
- Avez-vous défini la police de caractères à utiliser pour les titres, les paragraphes, … ?
Charte graphique spécifique
Pour chaque type de page (page d’accueil, formulaire, blog, article, fiche produit, à-propos, …), vous allez devoir la décrire en détail. Une description c’est bien, mais s’il y a un visuel en plus c’est encore mieux. Vous pouvez réaliser vos visuels avec n’importe quel outil en votre possession (Word, PowerPoint, Paint, …), mais je vous conseille de les fournir à votre prestataire au format pdf (c’est un des seuls formats que tout le monde peut exploiter gratuitement).
Il y a aussi sur internet des sites gratuits pour réaliser des mockups en ligne.
Description fonctionnelle du front office
Nous avons définit le graphisme de notre site internet, nous allons maintenant définir son fonctionnement dans les moindres détails.
Arborescence du site
L’arborescence du site c’est la base de sa structure. Comment est structuré votre site ?
- Une page d’accueil qui donne accès aux différentes sections suivantes …
- La section X donne accès à …
- La section Y donne accès à …
- …
Ce n’est pas vraiment facile à décrire, alors ici aussi, un visuel sera le bienvenue pour accompagner votre texte.
Fonctionnalités génériques
Dans cette partie nous allons décrire toutes les fonctionnalités « génériques », c’est-à-dire que l’on va retrouver sur quasi toutes les pages.
- Lors d’un click sur le logo, je vais directement à la page d’accueil,
- Votre site est-il accessible à tout le monde, ou faut-il un mot de passe pour certaines sections ?
- Décrire le fonctionnement du menu sur un ordinateur et sur un mobile,
- Décrire les effets généraux lorsque je passe la souris sur un lien texte (changement de couleur, changement de taille, effet de rebond, …),
- Décrire les effets généraux lorsque je passe la souris sur un lien image (changement de taille, effet de rebond, …),
- …
Fonctionnalités spécifiques par type de page
Nous allons décrire dans cette partie les fonctionnalités qui doivent être spécifiques à certaines pages du site et pas à d’autres, comme :
- Sur la page contact et les formulaires en général, faut-il un captcha (anti-spam) et de quelle forme ?, c’est recommandé, et pas seulement sur ces pages.
- Sur le formulaire X vous devez lister les champs obligatoires, les vérifications à effectuer sur certains champs, …
Votre projet est-il multi-langues
Si votre site est multi-langues :
- Veuillez préciser lesquelles.
- Précisez si c’est vous qui fournissez les textes dans les différentes langues.
- Qu’est ce qui change (à part le texte) entre ces différentes langues (Ex : image du siège du pays concerné, vidéo du directeur national, quelques articles du blog plus spécifique à un pays, …)
Description fonctionnelle du back office
Pas tout le monde en a besoin, mais le back office permet d’accéder à la partie administration du site pour ajouter, modifier, supprimer des éléments.
- Décrire les différentes fonctionnalités dont vous avez besoin :
- Ajouter, modifier, supprimer des articles du blog,
- Ajouter, modifier, supprimer des produits de ma boutique en ligne,
- Gérer le stock de mon e-commerce,
- Ajouter, modifier des pages de mon site,
- …
Les attentes en termes d’optimisation SEO
Indiquez que vous souhaitez la mise en place d’une stratégie d’optimisation SEO :
- Technico-structurel (onSite)
- Sémantique (onPage)
- Popularité (offSite)
Il faut préciser jusqu’ou le prestataire doit aller concernant certains points comme :
- La sélection des mots clés,
- L’étude des concurrents,
- Le netlinking (liens externes (backlinks) qui pointent sur votre site),
- …
Prestations
Lister dans cette partie toutes les prestations que doit réaliser votre prestataire et celles dont il ne doit pas s’occuper :
- Design,
- Nom de domaine,
- Hébergement,
- Contenu,
- Formation,
- Maintenance,
- Suivi SEO,
- …
Planning
Dans cette partie fournissez les différentes échéances auxquelles vous souhaitez que le prestataire réponde :
- Date de remise de l’offre,
- Date de la mise à disponibilité du site,
- …
Maintenant, c'est à vous de jouer, vous avez tous les éléments en mains pour constituer le cahier des charges de votre site. Il n'y a plus qu'à !
Posté par Alexandre - Le 27/11/2020
Article intéressant qui guide bien le rédacteur.
Merci